Le manoir 1 : Liam et la carte d'éternité d'Evelyne Brisou-Pellen (2013)

Publié le par Marion L.

Le manoir 1 : Liam et la carte d'éternité d'Evelyne Brisou-Pellen (2013)

Vous avez aimé l'épouvanteur ? Voici le Manoir. Une histoire de fantôme...

     Liam souffre d’un cancer dont il guérit. Un taxi l’amène dans un manoir très étrange, presque magique, où il pourra se reposer et prendre des forces. Les personnes qu’il y croise sont toutes plus étranges les unes que les autres. Liam se fait à cette vie même s’il ne pense plus qu’à s’enfuir et rentrer chez lui. Du moins jusqu’à ce qu’un nouveau résident face son entrée. Ou plutôt « une » résidente, Cléa. Liam veut l’aider à surmonter ses angoisses et le choc de ce qu’elle a subi avant de venir ici. Il aidera aussi d’autres locataires du manoir. Et il fera la connaissance de ceux que l’on cache, que l’on tient à l’écart parce qu’ils sont dangereux.

     Bien sûr on comprend très vite ce qu’il en est et la révélation finale, même si on a tenté de nous berner. Bravo.

     Ce livre me rappelle l’épouvanteur, sans que je ne puisse expliquer en quoi, peut-être ce personnage principal ; jeune garçon (collège), qui utilise ses mots et son « innocence », cette manière de raconter… un petit quelque chose.

     Pour ma part j’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre. On suit les personnages dans son scepticisme et sa découverte des lieux, des gens, et de certaines vérités. Il réfute ce qu’il apprend et nous lecteurs nous pensons le contraire. Et plus il rejette l’idée et plus nous en sommes persuadés. En tout cas c’est ce qui m’est arrivée et j’avais peur que la révélation finale soit le seul et unique fil conducteur du livre, qu’il ne se passerait rien d’autre que ça… donc peur d’être déçue, d’avoir deviné trop vite… Et puis l’histoire me contredit lorsqu’il découvre la nature du manoir et sa capacité à aider. L’histoire prend alors de l’aplomb. On le voit agir, on l’encourage aussi. Etrange que cette simple action (même si simple n’est pas le mot le mieux adapté) nous saisisse autant. Si on m’avait dit « c’est l’histoire d’un type, d’un enfant, qui aide les gens à ne plus se voiler la face et à accepter… » pas séduisant, même si ça ne se limite pas qu’à ça. Pourtant c’est ce qui lui apporte tout son charme car cela prend, entre autre, des allures d’enquête policière, puisque Liam doit découvrir, savoir, comprendre, pour ensuite aider.

     Une histoire sympathique pour un public dès fin primaire. Comme l’épouvanteur. Je persiste dans le lien entre les deux histoires même si elles n’ont pas le même auteur et ne racontent pas du tout la même histoire.

     C’est une histoire en plusieurs tomes, j’attends donc de les lire avant de donner une réelle conclusion et un avis final. Un tome 1 qui a mis du temps pour m’emballer mais qui s’annonce prometteur pour la suite. Surtout que la base de l’histoire permet une grande liberté à l’auteur.

On peut imaginer et inventer plusieurs versions avec cette histoire, sans vraiment se répéter. En attente donc de voir les voies que choisira l’auteur.

En attendant, bonne lecture et que chacun se fasse sa propre opinion sur le livre.

Marion (Source image : Babelio)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article