C'est lundi, que lisez-vous ? #41

Publié le par Marion L.

C'est lundi, que lisez-vous ? #41

Ce que j'ai lu la semaine passée :

J'ai profité d'avoir presque une semaine de vacances pour lire tout ce que je devais lire. Je suis loin de la fin, mais j'avance ! j'avance !

Les premiers : une histoire des super-héros français de Xabi Molia

Sublime ! Sept français développent en même temps des capacités extraordinaires. L'Etat français passe un contrat avec eux. Ils interviennent pour aider les forces de l'ordre et l'armée. Mais aussi pour redonner une image à la France.

La forme est originale, nous comprenons que ce n'est pas un "roman" mais le compte-rendu, comme une biographie, écrite par un journaliste à la fin de toute l'histoire. Il retrace les faits et cherche à comprendre comment nous en sommes arrivés à la fin (que je ne dévoile pas.) Comment l'image de ces sept personnes a été exploitées jusqu'à les détruire.

Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro

"Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?"

Vous ne resterez pas indifférent devant Boudicca, cette reine guerrière qui place ses valeurs et sa liberté avant tout le reste. Un personnage épique qui reste dans les mémoires. Et restera dans la vôtre. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Le malheur du bas d'Inès Bayard

Elle avait une vie parfaite, du moins pour elle, loin de tous problèmes. Une vie protectrice. Jusqu'à ce que son patron la viole. Elle qui voulait un enfant avec son mari, tombe enceinte. Elle est persuadée qu'il s'agit de l'enfant de son violeur.

A la suite de son viol, elle n'a rien dit. Elle a tout gardé pour elle. A tel point qu'elle en vient à détester ce monstre qui grandit en elle et son entourage qui ne voit rien. Pour moi il lui manque quelque chose de plus profond pour être abouti. Il est comme un livre voyeurisme.

Un homme aborde une femme de Fabienne Jacob

La narratrice parle du rapport homme/femme et notamment comment elle a été abordée dans la rue. Elle soulève des pistes intéressantes. Pour elle, ce n'est pas forcément une agression et les rues deviendraient bien tristes si les hommes n'osaient plus regarder les femmes.

Elle écrit comme elle parlerait. Ce qui donne l'impression d'être dans ses pensées ou devant un monologue... au bout d'un moment j'avais envie qu'elle arrête, je l'avoue.

Les dossiers Cthulhu tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell de James Lovegrove

Un  Sherlock Holmes plongé dans l'univers de Lovecraft. L'auteur aurait entre ses mains des manuscrits écrits par John Watson, dans lesquels il avoue que certains de ses textes sont faux, et qu'il est temps de rétablir la vérité. Notamment une certaine enquête qui plonge Sherlock et son ami dans le surnaturel...

Intéressant.

Fruits basket tomes 4 à 6 de Natsuki Takaya

Petit à petit je continue à découvrir cette série de manga. Entre deux lectures. Il faut juste que je retrouve le tome 7 qui a disparu ^^.

Ce que je lis actuellement :

La fin du monde est plus compliquée que prévu de Franck Thomas

Mmh, j'ai hésité sur la fin à me lancer dans cette lecture... Un roman qui s'annonce plus que loufoque. Le tyran coréen l'annonce, il a caché des bombes nucléaires partout dans le monde et les fera sauter le jour de son anniversaire (pour ses 14 ans.)

J'espère y retrouver ce que j'ai aimé avec "le linguiste était presque parfait" de David Carkeet. Affaire à suivre

Ce que je compte lire :

Si seulement j'avais deux semaines de vacances ! J'ai l'impression d'être un peu débordée... ma future mutation n'aide pas.

Jane Austen entre raison et sentiments de Catherine Rihoit

Une biographie de Jane Austen, un SP des éditions de l'Archipel que j'ai reçu le 12 octobre. Honte à moi de ne pas encore l'avoir lu ! Mais si vous suivez ce rendez-vous, vous aurez peut-être remarqué que j'ai essayé de beaucoup lire dernièrement.

Il rentrera dans le mois à thème de novembre autour des documentaires.

Le prince captif, l'intégrale de CS Pacat.

Pour retourner dans un domaine un peu plus héroïc-fantasy. Il me faisait de l'oeil, voilà tout. J'espère lire la trilogie réunie en un seul volume plus vite que trois livres différents (on peut toujours espérer.)

A la semaine prochaine !

Marion (Source image : babelio)

Publié dans C'est lundi

Commenter cet article

B
Oh je vois que tu as donc lu "Le malheur du bas" - bon roman mais... Pour ma part, je l'ai trouvé trop froid. Il manque l empathie.<br /> Le livre sur Jane Austen m'intrigue grandement^^<br /> Belle semaine de lectures à toi!
Répondre
M
Oui, je me suis enfin lancée dans cette lecture. Il manque quelque chose à ce livre. Il suffit de pas grand chose pour qu'il soit vraiment bon.<br /> Je suis en pleine lecture de Jane Austen et... il est vraiment bon. Très complet (je ne pensais pas mettre autant de jours dessus) parce qu'il évoque sa vie, ses oeuvres avec des petites analyses par-ci par-là et l'étude des mots.<br /> Merci, à toi aussi.