La passe-miroir, 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (2013)

Publié le par Marion L.

Lu et article écrit en 2014 ...

     Et voici le premier roman qui a gagné le concours organisé par les éditions Gallimard jeunesse, afin de révéler un auteur inconnu ou du moins qui n’avait jamais édité de roman. Voici une belle victoire et chance pour cette jeune auteure que nous félicitons.

     Ophélie est une animiste, une fille de l’immortelle Artémis. Myope, tout sauf coquette, emmitouflée dans une grande écharpe, maladroite, Ophélie n’a rien pour plaire. Elle refuse même plusieurs mariages malgré son âge. Le monde n’est plus comme nous le connaissons, il est fragmenté et géré par des immortels. Chaque fragment a sa spécificité. Les animistes ont un lien particulier avec les objets. La tante Roseline répare et travaille le papier par un simple toucher, l’oncle préféré d’Ophélie répare et Ophélie est une liseuse. Avec ses mains elle peut tout connaitre du passé d’un objet. De plus, elle peut traverser les miroirs, ce qui peut être parfois utile.

     Ophélie s’occupe du Musée, car il n’y a pas meilleure liseuse qu’elle. Sauf que voilà, sa vie est bouleversée par un mariage qu’elle ne peut refuser. Elle doit épouser Thorn, un étranger qui vient du pôle, un homme froid, très grand et antipathique pour Ophélie. De plus, la vie au Pôle est très différente de celle qu’Ophélie vivait. Elle devra apprendre, s’endurcir et comprendre ce nouveau fonctionnement, sans s’attarder sur la manière dont on la traite… pour son bien car elle est continuellement en danger à cause de son mariage.

     Nous sommes du côté d’Ophélie, et comme elle nous observons cette société, ses machinations, ses tromperies et faux-semblants de vie de Cour, où le faste et l’inutile (les mauvais aspects) sont décuplés quasi à leur extrême. Seule reste Ophélie, égale à elle-même. Et son fiancé… car nous suivons tout d’Ophélie : ses résolutions, sa manière d’affronter le monde, ses actions… et ses relations avec cet homme qu’elle n’aime pas et qu’elle espère n’en être jamais aimée, préférant qu’il reste dans le devoir, pas de sentiments. Un premier roman très prometteur.

     Un peu de mal à entrer dans l’histoire au début, avec ce personnage très anti-héros, sans charme, renfermée. Mais on apprend à la connaitre et finalement un charme en ressort malgré tout. Sa solitude devient en quelque sorte sa force.

     L’intrigue captive entre cette histoire de mariage arrangé, cette Cour où fleurissent tous les dangers, les manipulations et les tromperies dans un monde lui-même complètement faux. Quelques personnages sortent du lot et ont une véritable valeur ajoutée, à commencer par Ophélie elle-même.

     Tout le monde joue un rôle et même si elle reste elle, Ophélie joue aussi un rôle consciemment ou malgré elle, ce qu’elle découvre à la fin. Et cette jeune femme avec tous ses défauts et son côté anti-héros ne nous laissait pas présager cette force de caractère (avec tout ce qu’elle vit il faut bien) et cet héroïsme (eh oui, il faut bien). Des rebondissements intelligemment placés, nous sommes vite happés par le récit.

     Je ne sais pas s’il faut faire une analyse plus complète, s’il y a volonté de l’auteure de critiquer une société, la caste, les faux-semblants ou si rien de tout cela, seul un décor calqué sur notre propre histoire avec de l’excès pour en renforcer la force et la portée.

     Juste un livre que je conseille vraiment et comme vous j’attends l’apparition du tome 2 pour découvrir comment elle va évoluer dans ce monde sans scrupules, et surtout comment vont évoluer ses rapports avec ce fiancé qu’elle n’a pas choisi, et que plus elle connait, plus elle déteste. Réponses à venir…

Marion (Source image : Electre)

Commenter cet article